Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aumônerie JER'AUM

Concert 2014 de Jeraum - Exaltation !

Pour la sixième année consécutive, le grand rendez-vous du concert annuel de l'aumônerie a été honoré par le public, venu plus dynamique que jamais,  et la chorale elle-même encore plus joyeuse.

SAM 1882

Rappelons que le concert de la chorale de l’aumônerie étudiante catholique JER’AUM, association basée près de la Faculté des Sciences et Techniques de Saint Jérôme à Marseille, se déroule chaque année au printemps, notamment le premier ou deuxième weekend après la fête de Pâques. Cet évènement permet aux jeunes (étudiants surtout) issus d’origines diverses d’échanger en musique avec les autres habitants du quartier du Merlan, et aussi avec tous les nombreux marseillais qui sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement.

vlcsnap-2014-04-29-21h56m09s255Pour le cru 2014, la chorale aussi appelée Jeraum’s Choir a conservé le concept de découverte culturelle, mais a organisé sa prestation en deux grandes parties : une première dédiée aux chants traditionnels, et une seconde orientée Classique et Gospel. Les tenues adoptées pour la circonstance étaient d’ailleurs assorties, avec respectivement des pagnes bien noués d’une part et des tenues plus modernes pour la suite. Mais qu’en a-t’ il été du spectacle ?

vlcsnap-2014-04-29-21h58m00s87On pourrait résumer le concert à une succession d’explosions de joie. Le public était dynamique certes, mais il faut dire que les choristes étaient doués aussi. Après une entrée bien marquée par un Alléluia qui rappelait que Pâques est bien passée, la chorale a enchaînée avec l’interprétation du Notre Père en langue Swahili (BABA YETU), prestation fortement applaudie, avant d’enchaîner avec les chants OWANA et QUE TES VIVES EAUX où les solistes ont démontré leur talent, pour le plaisir du public. Un instant fort a été l’interprétation de DJIMANGOR, chant sénégalais qui prône l’amour fraternel, et après l’exécution de JESUS MA CONSOLATION et de DOUMA, la chorale a clôturé son premier passage avec un Medley en langues diverses, interprétation qui a déclenché une explosion de joie dans le public. Et au moment de partir pour mieux revenir, le public en redemandait aux choristes.

L’intermède a été assuré cette année par deux chorales dont une habituée, la chorale Saint Charles Lwanga de Marseille basée à l’église du boulevard national, et une nouvelle à l’évènement, la chorale évangélique "Viens et Vois". Pour ces passages là aussi, le public a eu doit à un show exceptionnel, et c’est avec un peu de regret qu’il a accueilli la pause nécessaire au repos des artistes.

La reprise s’est faite sur les chapeaux de roues, et Jeraum’s Choir a déroulé avec puissance des gospels entraînants, notamment THIS LITTLE LIGHT OF MINE, KELE NINIVE et JESUS GIVE ME WATER. Le public là encore a répondu à chaque fois par un tonnerre d’applaudissements. Mais le medley final a déclenché un phénomène tout à fait inédit : le public dont la plupart des membres connaissaient les chants sélectionnés s’est mis à chanter plus fort que la chorale sur scène. Et on a ainsi eu droit à un finish retentissant, enivrant et exaltant ! La prestation s’est ainsi achevée avec une « Standing Ovation » interminable que le maître de chœur – président de l’aumônerie a eu du mal à interrompre pour présenter son équipe et les chorales invitées.

De cette édition, on retiendra donc, une équipe de choristes dynamiques, un spectacle riche en émotions et couleurs, et surtout un public incroyablement présent. C’est donc l’occasion de le remercier, ainsi que tous ceux sans qui le spectacle n’aurait pas été possible, notamment le Curé de la paroisse du Merlan Jean LAHONDES, l’aumônier Jean-Pol LEJEUNE, les accompagnateurs de l’aumônerie, les membres non-choristes et tous les sympathisants.

La page 2014 du concert de l’aumônerie a donc été écrite avec la manière et le talent, rendez-vous pris pour l’édition 2015.

 

Par Jules-Hervé.


SAM 1886

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :